Conseils pour les économies de chauffage
Nombreuses sont les pistes permettant des économies de chauffage : isolation performante, gestionnaire d'énergie, programmateur, adaptation des températures pièce par pièce, nouveaux appareils de chauffe, énergies renouvelables.
Régulation du chauffage
Après la période de repos estival des radiateurs électriques, n'hésitez pas à faire faire un bilan gratuit de votre installation. Savez-vous que vous pouvez augmenter considérablement votre confort sans pour autant augmenter votre consommation électrique avec les nouvelles technologies d'appareils et régulations automatiques ?
Les thermostats électriques
Un thermostat électronique permet de régler la température désirée dans chaque pièce et de conserver le réglage. En revanche, régler sans cesse le thermostat réduit le confort sans permettre de faire de réelles économies.
En cas d'absences de quelques heures, il convient de baisser le thermostat ou de le placer en position "économique". Pour les cas d'absence prolongée, les radiateurs doivent être placés en position hors-gel. A son retour au domicile, il ne faut pas pousser à fond le thermostat, la consommation électrique serait dans ce cas très élevée et la température n'augmenterait pas plus rapidement. En position confort, la température augmente aussi rapidement, sans dépenses supplémentaires.
Lorsque les beaux jours reviennent et jusqu'à l'automne, le système de chauffage doit être mise en sommeil. C'est d'ailleurs l'occasion d'analyser sa consommation hivernale et de trouver des solutions et astuces pour réduire les dépenses d'énergie pour l'année suivante.
Lorsque plusieurs équipements de chauffage sont installés dans la même pièce, il est recommandé de les laisser fonctionner simultanément, afin de maintenir une température homogène sans pour autant augmenter la consommation d’électricité.
Consignes de température de chauffage
Salle de bain (pendant occupation) : 22°- 24 °C Bureaux : 21° - 22 °C Pièces à vivre : 19°C Chambres : 16°C
Absence de plus de 2h : 16°C Absence de plusieurs jours : 12 à 14°C |
Selon les différentes pièces du logement et l'usage que l'on en fait, tel ou tel type d'équipement de chauffage est davantage adapté. Voici ce que l'on peut préconiser d'une manière générale :
- Entrée et chambres à coucher : convecteurs rayonnants.
- Chambres de bébé : radiateur à inertie ou chaleur douce.
- Cuisine & salle de bains :radiateur rayonnant fluide, radiateur soufflant pour salle de bains.
- Salle à manger : radiateur à chaleur douce.
Recommandations d'Atlantic Chauffage