Les thermostats
L’association d’une chaudière et d’un thermostat : Comment cela fonctionne et comment ça marche ?
En intégrant un thermostat à une chaudière, davantage d’économies sont réalisées. En effet, cela réduit les dépenses inutiles, car la possibilité de régler la température dégagée par la chaudière a bien lieu.
Rôle et installation du thermostat
Le thermostat est un dispositif intégré sur le système de chaudière pour pouvoir réguler la température dégagée dans le logement. Le thermostat peut être filaire ou sans fil. Le thermostat sans fil est idéal pour les chaudières déjà existantes tandis que le thermostat filaire convient aux nouvelles installations de chaudières. Comme emplacement, le thermostat doit être mis à hauteur de 1,5m du sol et doit être à l’abri de la chaleur et des courants pour pouvoir fonctionner de manière efficace. À part l’économie que le thermostat promet, un crédit d’impôt de 22% de sa valeur, une TVA de 5,5% et une aide financière venant de l’ANAH peuvent aussi être bénéficié par les personnes qui choisissent d’utiliser un thermostat pour leur chaudière.
Ce qu'est un thermostat d'ambiance
Le thermostat d'ambiance est généralement installé dans la pièce principale, et permet de maintenir la température dans cette pièce au niveau souhaité. Lorsqu'il est programmable, il assure la gestion automatique quotidienne ou hebdomadaire de la température.
La sonde : régulation en fonction de la température extérieure
Une sonde placée dehors permet de régler, par anticipation, la température intérieure de l'habitation en fonction de la température extérieure.
Conseils utiles
Bénéficier d'une bonne isolation, dont les travaux peuvent être partiellement financés, sont nécessaires avant de penser à la régulation du chauffage.
Penser à définir soigneusement la température souhaitée pièce par pièce, et éventuellement des températures réduites en cas d'absence ou pour la nuit (une bonne source d'économies d'énergie).
Vérifier que les appareils de régulation correspondent aux besoins, et ne pas hésiter à les faire modifier, c'est une intervention peu coûteuse qui apporte au quotidien un confort appréciable.